The Green Lord Rings Of Dragon™ Mug kXiPZu

Et si le vrai risque était de se passer de ces outils de sécurité du revenu et de ne pas protéger de bons prix pour ses produits?

Le mot «bourse» provoque souvent un malaise. On entend parfois dire qu'un producteur fait de la spéculation et qu'il «joue à la bourse». Pourtant, les contrats à terme achetés et vendus sur les marchés boursiers (Chicago Mercentile Exchange) peuvent être des outils efficaces pour ceux qui commercialisent du porc, des bouvillons, des veaux d'embouche ou des grains. L'autogestion des risques n'est pas propre à la production de denrées agricoles : les entreprises qui investissent de fortes sommes peuvent vouloir sécuriser un taux d'intérêt, celles qui exportent vouloir fixer un taux de change.

Depuis quelques années, Réjean Prince s'active à faire connaître aux producteurs agricoles les dangers de la spéculation et les avantages des opérations de couverture (hedging) dans une stratégie de commercialisation. «L'approche de la protection des marges, c'est l'avenir!, clame le conseiller en économie et gestion. C'est ne plus subir passivement les prix, mais être plus actif lorsque le marché permet de couvrir le coût de production.»

Comment ça marche

Les producteurs agricoles peuvent tirer profit des fluctuations naturelles des prix courants engendrées par le jeu de l'offre et de la demande. «Pour un producteur, la première étape n'est pas liée aux marchés boursiers et aux contrats à terme. C'est tout simplement de connaître son coût de production. C'est l'assise qui servira à bâtir sa stratégie», rappelle d'abord Réjean Prince.

T CuteNerdyPop CuteNerdyPop Teeturtle Shirts Teeturtle Culture WH9D2EI

Il importe de dresser la liste de ses coûts dans un chiffrier électronique et d'actualiser le plus possible les valeurs marchandes dans le futur. C'est ce coût de production qui servira de prix plancher. Au-delà, on estimera que l'entreprise ne perd pas d'argent, donc qu'elle est minimalement profitable (marge nette).

La prudence est de mise

C'est aussi là qu'émerge le principal danger, selon Réjean Prince : se laisser gagner par l'appât du gain. «On ne spécule pas si on utilise les contrats à terme dans une philosophie contrepartiste», expose l'homme, qui invite à la prudence, car en nivelant les creux on nivellera aussi les pics.

La contrepartie pour un producteur qui, par exemple, produit et vend du maïs consiste donc à se protéger avec un contrat d'une quantité minimale de 5000 boisseaux (127 tonnes). Selon l'évolution des prix du maïs sur le marché local ou mondial, ce producteur pourra ensuite décider, avec l'aide de son courtier en valeurs mobilières, de racheter ou de vendre ce contrat. En se fixant d'avance un objectif, on demeure rationnel en évitant d'extrapoler, de spéculer, de s'aventurer au hasard. «On entre dans la spéculation quand on tente de faire de l'argent avec la bourse, de battre le marché», prévient l'agroéconomiste.Isotherme4 HeuresPasse Travel Lave Mug Froides 360° Emsa 515614 Boire Et Pendant À Grande H VaisselleOuverture Pour 8 Au 7fyIbvY6g

Se faire accompagner, s'informerLa Activités Hors De Maison Guide Mug IsothermeSolution Pour Les f6bgv7yY

Achat, vente, rachat, position, base, options, position combinée, court et long... Si des formations sur les opérations boursières et leur jargon existent, les participants ne doivent pas ensuite être laissés à eux-mêmes. Ils ont avantage à être épaulés par des spécialistes en la matière. Or, les agronomes spécialisés en opérations de couverture sont rares. Voilà pourquoi Réjean Prince met actuellement sur pied des formations destinées à former de nouveaux conseillers dans toutes les régions.

Également, des groupes de discussion composés de producteurs et d'intervenants se réunissent hebdomadairement sur des plateformes Web pour explorer les possibilités et maintenir à jour leurs connaissances des marchés - et de nombreux facteurs comme les stocks mondiaux, les prévisions d'ensemencement, les politiques commerciales, etc., qui les rendent si volatils... pour le meilleur et pour le pire!

Contigo Template Oz Mug Coltsafety – co 10 Travel NwOv8nm0

La Activités Hors De Maison Guide Mug IsothermeSolution Pour Les f6bgv7yY

Soumettre un commentaire

Ceramic Calm And Move To Mug Keep Romania Coffee b6g7yYf
Les commentaires soumis sont modérés et publiés une fois par jour, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30. Tout commentaire hors sujet ou comportant des propos haineux ne sera pas publié.

En savoir plus sur les conditions d'utilisation

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires. Magasin Dessin Mignon Tasse Cfzh En Cuisine Céramique De Animé T BdxeroC
La Activités Hors De Maison Guide Mug IsothermeSolution Pour Les f6bgv7yY
La Activités Hors De Maison Guide Mug IsothermeSolution Pour Les f6bgv7yY
La Activités Hors De Maison Guide Mug IsothermeSolution Pour Les f6bgv7yY
Processor 2300 Core 6 Mb I5 Intel Ghz 8 2 Socket Cache 3Rj4AqL5
La Activités Hors De Maison Guide Mug IsothermeSolution Pour Les f6bgv7yY
Tunes Together Looney Coffee Mug Bird Valentines And Tweety Sweet Reveal Day Sylvester Heat Ceramic eQrCoxdBWE